ma banniere
Classic Moderne

Recordmydesktop

Sur Linux, en matière de logiciel pour enregistrer son écran, on peut trouver 4 logiciels qui sont : Istanbul, XvidCap, Wink et RecordMyDesktop.
Pour installer ce logiciel vous pouvez le faire par la logithèque, en ligne de commande avec :

sudo apt-get install recordmydesktop gtk-recordmydesktop

ou en le téléchargeant sur mon site, ce qui me permet de garder une copie du soft; et en installant en premier recordmydesktop_0.3.8.1_i386.deb, puis gtk-recordmydesktop_0.3.8-4.1ubuntu1_all.deb, en double cliquant dessus.

Lorsque vous lancez le logiciel vous devriez avoir une fenêtre comme cela :



J'ai numéroté les différentes parties intéressantes pour vous expliquer plus facilement.

1. Correspond à une miniature de votre écran. On peut s'en servir pour délimiter la zone de l'écran que l'on désire enregistrer.
Pour ce faire, avec la souris faites un rectangle directement dans cette zone et des bordures rouges apparaîtront autour de la zone à filmer.

2. Donne accès à des options de configuration rapides de la qualité vidéo et la qualité sonore.
Vous pouvez même désactiver le son en décochant la case en face de "qualité sonore". Vous remarquez la présence d'un gros bouton "avancé" qui nous permet de configurer le logiciel avec plus d'options.

3. "Sélectionner une fenêtre" nous donne accès à un outil qui nous permet d'enregistrer seulement ce qui se passe sur une fenêtre.
C'est très pratique et beaucoup plus précis que de faire une sélection approximative dans la miniature qui se situe au-dessus.
Lorsque vous sélectionnerez une fenêtre, un cadre rouge apparaîtra dans la miniature, vous indiquant ce que vous filmez.

4. Le bouton numéro 4 nous permet de commencer l'enregistrement.

5. Et enfin le bouton 5 nous permet de modifier le répertoire et le nom du fichier qui va être crée à la fin de votre enregistrement vidéo. Par défaut, RecordMyDesktop crée un fichier "out.ogv" dans votre dossier personnel.

Lorsque vous lancez RecordMyDesktop, la fenêtre principale apparaît et c'est probablement la plus visible mais, il y a aussi un petit logo qui apparaît dans la barre des tâches et il est pratique.
En effet, il peut servir de raccourci pour lancer l'enregistrement, le mettre en pause et l'arrêter.
Voici à quoi ressemble le logo de RecordMyDesktop lorsqu'on ne fait rien de spécial, c'est-à-dire lorsque le logiciel est simplement lancé :

Capture de Recordmydesktop 2

Avec un clic gauche on commence l'enregistrement.

Maintenant en faisant un clic droit on peut mettre en pause l'enregistrement (pratique pour faire sauter les temps de chargement et un autre clic droit et l'enregistrement reprend.

Pour arrêter l'enregistrement, il suffit de faire un clic gauche lorsque le logo est en forme de carré, il redeviendra sous forme de boule rouge et une nouvelle apparaîtra.

Ré-encoder votre vidéo

Lorsque vous avez fini votre vidéo avec RecordMyDesktop, vous aurez un fichier qui portera l'extension .ogv et qui sera encodé à l'aide du codec libre "theora". C'est plutôt une bonne chose, sauf que les hébergeurs de vidéos n'aiment pas trop ce format et risque de poser des problèmes.
De mêmes si vous proposez vos vidéos en téléchargements vos lecteurs risque d'avoir des soucis.
Vous pouvez ré-encoder la vidéo avec le codec Xvid pour la vidéo et Mp3 pour le son, pour obtenir un fichier .avi grâce à Mencoder et cette petite ligne de commande sous Linux :

mencoder tuto.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o tuto.avi

Votre vidéo de départ doit se situer dans votre dossier personnel pour que ça fonctionne. Sinon, n'oubliez pas de changer le chemin dans la ligne de commande ci-dessus.

Pour une question d'accessibilité (ou même de référencement !), faites des résumés avec du texte en dessous de vos vidéos. Vos visiteurs apprécieront et si un jour votre vidéo ne fonctionne pas, ils pourront lire le texte.
De plus c'est également très pratique, si on ne se souvient pas d'un élément de la vidéo, au lieu de la relire, on jette un œil sur le texte (plus rapide) et on voit tout de suite ce que c'est !

Configuration avancée de RecordMyDesktop

Voir sur le site de openclassrooms.com d'où est tiré cet article.

Performance

Par défaut le nombre d'images par secondes n'est pas assez élevé 15 fps pour avoir une vidéo vraiment fluide je le monte entre 20 et 30 images par secondes pour avoir une vidéo très fluide, la contrepartie c'est que le poids et la durée de l'encodage augmente aussi.

L'option de capture complète permet d'avoir une vidéo de meilleure qualité. C'est particulièrement utile lorsque vous faites des démonstrations avec des environnements de bureaux en 3D dans le genre de Compiz-Fusion. Bien évidemment il y a une contrepartie : le temps d'encodage et le poids de la vidéo

Son

L'onglet fréquence doit être modifiée si vous avez un décalage son/vidéo important. Si vous avez un décalage, vous pouvez essayer de mettre la fréquence à 48000.
De même pour la case périphérique. Si vous n'avez pas de son dans vos vidéos mais, que la case son est bien coché sur le logiciel, ça peut venir de la. Si vous avez des problèmes, vous pouvez essayer de remplacer DEFAULT par hw:1,0.
De même si le son est de mauvaise qualité, vous pouvez remplacer par : plughw:0,0.

Divers

Le dernier onglet propose quelques options sympas comme par exemple le fait de pouvoir changer la forme du curseur de la souris à l'aide du menu déroulant. Vous pouvez même décider d'enlever le curseur.

Suivre la souris va de pair avec la zone de capture. Je m'explique, par défaut lorsqu'on définie une zone de capture, celle-ci ne bouge pas et reste fixe sur l'écran.
En cochant zone la case « suivre la souris », la souris va être centrée dans la zone de capture et cette zone se déplacera en même temps que la souris.

Vous pouvez décider d'encadrer la zone de capture à l'écran. C'est pratique pour savoir exactement ou s'arrête l'enregistrement donc je vous conseille de cocher cette case même s'il y a un petit risque qu'il se forme un cadre noir autour de votre vidéos finale.
Et enfin la dernière case permet de réinitialiser la zone de capture à chaque fois que vous fermez votre logiciel.





Haut-de-Page