ma banniere
Classic Moderne

Grub 2 en Détails


Le fichier /boot/grub/menu.lst de Grub legacy n'existe plus. Il est, en gros, remplacé par le fichier /boot/grub/grub.cfg qui contient ce qui ressemble le plus à l'ancien menu.lst, c'est à dire, les informations sur les différents OS et comment les booter.
Ce fichier ne doit pas être édité par l'utilisateur. Son contenu dépend du résultat d'une série de scripts lancés lorsqu'on fait un:

sudo update-grub



GRUB_DEFAULT=0

Permet de définir l'entrée par défaut dans le menu de démarrage. La valeur peut-être un nombre naturel (définissant la position) ou saved. Ce dernier indique que l'entrée choisie au dernier démarrage sera la prochaine entrée par défaut. Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est 0.



#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Permet de définir si le menu de démarrage doit être affiché. Si ce paramètre est commenté, il sera affiché. Sinon, sa valeur est un nombre naturel (secondes). Ce nombre définit le nombre de secondes à attendre avant de lancer le boot de l'entrée par défaut. Si cette valeur est supérieure à 0, pendant le nombre de secondes définies, vous aurez la possibilité de faire afficher le menu manuellement en appuyant sur Esc par exemple.



#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET= false

Permet de définir si un chronomètre doit-être affiché durant les GRUB_HIDDEN_TIMEOUT secondes définies dans le paramètre précédent. Sa valeur est true ou false. Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est false.



GRUB_TIMEOUT= 5

Permet de définir combien de temps le menu de démarrage doit attendre avant de booter sur l'entrée par défaut. La valeur est soit un nombre naturel (secondes), soit -1. Ce dernier indiquera que le menu doit attendre indéfiniment. Précisons que si la valeur est 0, l'entrée par défaut sera bootée instantanément. Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est 5.



GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Permet d'extraire (dans ce cas-ci) ou de définir le nom de la distribution pour les entrées du menu correspondantes au démarrage du système hôte. La valeur est donc une chaîne de caractères. Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est GNU/Linux.



GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= "quiet splash"

Permet d'ajouter au paramètre linux de l'entrée correspondante au système hôte les options définies dans la chaîne de caractères lui servant de valeur. En résumé, se sont les paramètres passés au noyau.



GRUB_CMDLINE_LINUX= " "

Ce paramètre a exactement le même rôle que la paramètre précédent à la seule différence que ses valeurs sont aussi ajoutées à l'entrée du recovery mode.



#GRUB_TERMINAL=console

Permet d'activer ou de désactiver le mode graphique si cette ligne est respectivement commentée ou non.



#GRUB_GFXMODE=640×480

Permet de définir la résolution du menu de démarrage. Un deuxième x suivi de la profondeur peut-être ajouté (par exemple 1024x768x24). Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est 640×480.



#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Permet de définir l'argument root avec l'UUID des disques durs. Si cette ligne est commentée, root devra être paramétré avec un support se trouvant dans /dev/. Sa valeur est true ou false.



#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY= »true »

Permet de générer ou non des entrées recovery si cette ligne est respectivement commentée ou non. Sa valeur est true ou false.



GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Permet de désactiver la recherche automatique de nouveaux systèmes lors de la génération du fichier grub.cfg. Sa valeur est true ou false. Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est false.





Haut-de-Page