ma banniere
Classic Moderne

Programmes Entretien Ubuntu

Programmes Entretien Ubuntu
- Ubuntu Tweak
- Désinstallateur d'OS (OS-Uninstaller)
- zRam (ou RamZ)

Ubuntu Tweak

Ubuntu Tweak est une application qui permet de configurer facilement Ubuntu, dont un certain nombre de paramètres difficiles d'accès ou peu connus.

Attention il s'agit tout de même d'une version de développement, donc attention aux bugs :

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak


Ou le .deb sur mon site ci-dessous:

Télécharger, Décompresser, Double cliquer dessus et lancer l'installation.


    ==> Télécharger Ubuntu-Tweak 0.8.3 <==




Désinstallateur d'OS (OS-Uninstaller)

Le Désinstallateur d'OS (OS-Uninstaller en anglais) est un petit outil qui permet de désinstaller proprement et facilement n'importe-quel système d'exploitation (Windows, MacOS, Ubuntu, autre distribution Linux..) de votre ordinateur.

Remarque: dans le cas (rare) où votre ordinateur est tatoué, la désinstallation de votre dernière distribution Linux ne sera possible que si vous avez installé des Linux disposant du système Clean-Ubiquity (Ubuntu Sécurisée par exemple) car les autres OS écrasent le MBR sans faire de sauvegarde adéquate.

- Installation -

Pour installer OS-Uninstaller, il suffit d'ajouter dans un terminal la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

Alternative : vous pouvez aussi télécharger, graver et booter sur un cd Ubuntu Sécurisée (qui est un CD Ubuntu contenant déjà OS-Uninstaller), par exemple Linux Secure Remix

Ou le .deb sur mon site ci-dessous:

Télécharger, Décompresser, Double cliquer dessus et lancer l'installation.


    ==> Télécharger os-uninstaller 3.194 <==


Remarque: on peut installer et utiliser ce logiciel depuis une session installée sur disque, mais aussi depuis un live-CD ou un live-USB. Cependant il n'est pas possible de désinstaller un OS en cours d'utilisation, donc si vous n'avez qu'un seul Ubuntu sur votre ordinateur et que vous souhaitez le désinstaller, il vous faudra utiliser le Désinstallateur d'OS depuis une session-live.

- Utilisation -
Lancez le Désinstallateur d'OS via le dash (si vous utilisez Unity), ou depuis le menu Système => Administration => Désinstallateur d'OS (si vous utilisez Gnome), ou via la commande os-uninstaller

Choisissez le système à désinstaller, puis cliquez sur "Valider" une fenêtre de confirmation apparaitra:
Cliquez sur "Appliquer" pour commencer la désinstallation



zRam (ou RamZ)

zRam (ou RamZ) remplace compcache depuis Ubuntu 11.04.
zRam est une technologie ingénieuse. En temps normal, un ordinateur arrivant à manquer de mémoire vive inscrit directement le contenu de la mémoire vive sur le disque dur pour libérer le l'espace. Cette technique est appelée SWAP

Autrefois cette technique, malgré tous ces défauts, restait raisonnable. Malheureusement plus le temps avance, plus les disques dur deviennent lents en comparaison à la mémoire vive. Ainsi le simple fait de décharger « un peu » de mémoire vive sur le disque dur peut ralentir drastiquement, voir freezer votre PC.

zRam permet de remédier à ça en compressant la ram la moins utilisée pour faire de la place. La RAM la moins utilisée reste donc en RAM mais compressée permettant de faire de la place pour d'autres informations.
La RAM une fois compressée est certes un tout petit peu plus lente, mais ne requiert pas l'inscription de ces données sur le disque dur. Car oui, un disque dur est immensément plus lent qu'une simple compression, et l'impact sur le processeur reste très négligeable. Dans tous les cas vous sortirez gagnant ! (même sur un vieux pentium 3, le processeur ne sera jamais le facteur limitant, surtout si le disque dur date de la même époque que votre processeur, le boost de performance sera immense)

Aucun bug résultant de son utilisation n'a été découvert par mes soins jusqu'ici (même l'hibernation fonctionne).

- Activer zRam -

zRam est déjà installé sur votre ordinateur car il fait partie du noyau linux officiel à partir de 2.6.37 (Ubuntu 11.04)

La seule chose à faire est donc de l'activer. Pour l'activer, il suffit d'ajouter un paquet dont l'unique fonction est d'ajouter un petit script au démarrage de votre ordinateur qui activera automatiquement cette fonction.

Pour cela, ouvrez un terminal et faites:

sudo add-apt-repository ppa:shnatsel/zram
sudo apt-get update
sudo apt-get install zramswap-enabler



Télécharger, Décompresser, Clic droit Propriétés, Onglet Permissions, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme, Double cliquer dessus et lancer dans un terminal.


    ==> Télécharger Install Zramswap-enabler <==


Et voilà ! Même pas besoin de redémarrer ou de configurer quoi que se soit. Le paquet à autodétecté la mémoire vive disponible sur votre ordinateur, ainsi que le nombre de cœurs et à démarré le service zRam pour vous !

Pour désactiver zRam, il suffit de désinstaller le paquet zramswap-enabler, pour cela executez dans un terminal:

sudo apt-get remove -y zramswap-enabler


Télécharger, Décompresser, Clic droit Propriétés, Onglet Permissions, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme, Double cliquer dessus et lancer dans un terminal.


    ==> Télécharger desinstaller Zramswap-enabler <==






Haut-de-Page